Depuis le mois de septembre, deux bergers malinois s’entraînent à reconnaître l’odeur du cancer du sein afin d’améliorer le dépistage précoce de cette pathologie. Ce projet scientifique est actuellement mené par l’institut Curie.
Afin d’améliorer les moyens de dépistage du cancer du sein, l’institut Curie a lancé le projet KDog. Ce programme initié par l’entreprise International Training Dog Center (ITDC) consiste à entraîner des chiens renifleurs afin que, grâce au simple odorat, ils puissent détecter précocement cette maladie. Dans le cadre de cette étude, deux bergers malinois, Thor et Nykios, ont été choisis. L’entraînement des deux chiens se passe sous la direction du dresseur professionnel Jacky Experton et a lieu sur un ancien site militaire à Magnac-Laval (Haute-Vienne). "Ce type d’étude n’a jamais été mené sur le cas du cancer du sein. Tous les paramètres sont susceptibles de changer au fil de l’étude. Pour l’instant, l’Institut Curie est parti sur six mois de travail. Tout dépendra de la réponse des chiens", a expliqué l’expert des techniques cynophile, comme rapportée par France Soir.
A lire aussi : Voici le chien le plus paresseux du monde
Les deux chiens sont entraînés séparément et effectuent chacun 15 passages par jour dans la salle d’examen. À l’intérieur, des bocaux contenant des échantillons des tumeurs prélevés sur des patientes attendent les bergers malinois. D’après les explications apportées par le dresseur professionnel, Nikyos est entraîné à reconnaître les composés odorants du cancer du sein tandis que Thor a pour mission de reconnaître des tissus imprégnés de la transpiration des patientes."Quand ils entrent dans la salle, rien ne doit les distraire de leur parcours. Nous sommes heureux de faire partager ce projet, mais nous devons rester prudents. Pour la pérennité de la recherche, rien ne doit polluer le protocole ou les résultats", a fait valoir Jacky Experton.
Les experts de l’institut Curie sont confiants par rapport au succès de ces chiens renifleurs qui pourront détecter le cancer du sein. En effet, ces canidés ont été d’une grande contribution dans le domaine de la médecine. Ainsi, une étude autrichienne menée en 2012 a révélé que les chiens étaient capables de reconnaître à 70 % un cancer du poumon. Pour ce faire, il leur suffisait de renifler l’haleine des patients.
Voir plus d’actualités santé
Projet Kdog : Une étude pour dépister le cancer... par morandini