Rien ne remplace les fruits entiers pour être en bonne santé. En plus d’être riches en vitamines et en minéraux, ils regorgent d’antioxydants et de fibres alimentaires bons pour notre organisme.
Alors que certains ados pensent se priver de manger des fruits en buvant des jus de fruits, ils font fausse route. Et la boisson peut être une porte ouverte pour le diabète.
Les jus de fruits sont avant tout plus caloriques. Si une orange entière suffit au dessert, il faudra en préparer deux ou trois pour remplir un verre. Ce qui correspond à deux ou trois fois plus d’apports caloriques et le taux de sucre ne fera qu’aggraver la situation. Par ailleurs, la boisson donne faim et vous serez alors tenté de vous jeter sur la première nourriture venue. Les pommes sont les fruits entiers les plus recommandés dans la prévention du diabète. Les fibres qui s’y trouvent ont en effet le pouvoir de ralentir l’arrivée du sucre contenu dans le fruit dans le sang. D’autant plus que leur pelure renferme des antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire.
Le British Medical Journal a révélé que la consommation de fruits nous protège du diabète. En revanche, un simple jus nous expose à la maladie. En d’autres termes, notre organisme ne métabolise pas le fruit et le jus de fruits de la même manière. Le jus contient du sucre, de l’eau, des vitamines. En revanche, "le fruit entier a le double avantage de vous alimenter en fibres et de vous obliger à mâcher", a confié Michel Cymes cité par RTL. Plus encore, il assure une meilleure conservation des qualités nutritionnelles de l’aliment en plus de favoriser une bonne digestion.
Il s’agit d’une autre affaire pour les jus de fruits à base de concentrés, aux nectars et aux boissons aux fruits en bouteille. Le médecin évoque des risques cardiovasculaires, mais également un passeport vers le monde de l’obésité et des caries, avec un apport nutritionnel proche du néant.
Consultez notre dossier sur les bienfaits des fruits et légumes.