La mauvaise habitude des enfants de sucer leur pouce serait bénéfique plus tard car elle permet de diminuer les risques de développer une allergie. Cette conclusion est le résultat d’une étude néo-zélandaise.
Défenses immunitaires renforcées
Sucer le pouce ou se ronger les ongles peut favoriser la déformation des dents, mais entraîne également des infections locales. Cependant, des chercheurs néo-zélandais ont révélé de bonnes nouvelles selon lesquelles cette habitude pourrait booster les défenses immunitaires. Ainsi, les enfants qui s’adonnent à ce tic auraient moins de chances de développer une allergie à l’adolescence et à l’âge adulte. Pour autant, ils recommandent de ne pas les laisser faire à long terme.
Une étude vieille de 30 ans
L’étude a duré 30 ans sur un corpus de 1037 enfants nés entre 1972 et 1973. Le résultat des travaux ont été publiés dans la revue scientifique Pediatrics citée par Metro News dans son édition de ce lundi. Pendant leurs travaux, les chercheurs ont interrogé les parents au sujet des habitudes de leurs enfants à l’âge de 5, 7, 9 et 11 ans. Ils ont ensuite effectué des tests allergologiques lorsqu’ils étaient âgés de 13 ans. Enfin, les volontaires ont subi un dernier test cutané l’année de leurs 32 printemps.
Des allergies cutanées plutôt que respiratoires
Les résultats de l’étude sont impressionnants. Sur tous les enfants ayant participé à l’étude, 49% de ceux qui ne se rongeaient pas les ongles ou ne suçaient pas leur pouce ont souffert d’une allergie, contre 38% de ceux qui étaient pris par une de ces habitudes. Cet écart prend également en compte divers facteurs comme l’hérédité, la possession d’un animal de compagnie ou encore des parents fumeurs. En revanche, il s’agit notamment des allergies cutanées (urticaire, eczéma) que respiratoires (asthme, rhume des foins). Bien que ces habitudes soient bénéfiques, il ne faut pas non plus abuser. "Nous ne recommandons certainement pas de se ronger les ongles ou de sucer son pouce", affirme le Dr Robert Hancox, un auteur de l’étude.
Consultez notre dossier sur la santé.