Il est primordial de nourrir les enfants au sein, toutes les mères le savent ! Cependant, c’est sur la durée de l’allaitement que ces dernières balancent. Les scientifiques préconisent une durée de six mois. Explications.
L’importance de l’allaitement pour l’enfant
Une étude sur l’allaitement au sein des bébés a révélé que ceux qui ont eu droit à ce mode de nutrition pendant six mois ont nettement moins de trouble de comportement. Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont mené leurs analyses en Afrique du Sud sur plus de 1 500 enfants en bonne santé. Parmi eux, 900 ont été nourris au lait maternel. Il a été remarqué que ceux qui ont été exclusivement allaités au sein durant six mois avaient 56 % moins de risques de troubles comportementaux, à l’âge d’aller à l’école primaire.
Étude sur les enfants qui se retrouvent en crèche
"La durée d’allaitement maternel exclusif d’un nouveau-né a beaucoup plus d’importance qu’on ne le pensait pour plusieurs aspects du développement de l’enfant", a relevé le Dr Tamsen Rochat, du Conseil de recherche sur les sciences humaines à Durban et auteur de l’étude. Cette même étude scientifique montre que les jeunes enfants qui vont dans une crèche durant au moins un an ont 74 % de chances d’avoir une meilleure concentration et une capacité d’exécution de tâches multiples.
Les impacts des comportements maternels
Un meilleur fonctionnement cérébral à 36 % a également été aperçu chez les enfants qui bénéficient de stimulations à la maison, tel un contact avec les jeux. Par ailleurs, l’étude scientifique a également révélé que les enfants dont la mère a des problèmes mentaux ou est exposée à un stress important ont deux fois et demie plus de risques de montrer des difficultés émotionnelles.
Source : BFMTV
Voir plus d’actualités santé
En savoir plus sur l’allaitement maternel
Voir notre dossier complet sur le bien-être de l’enfant