D’après une étude récente, la précocité chez les garçons provoque un sperme de moins bonne qualité. L’étude révèle également d’autres conséquences surprenantes sur l’indice de masse corporelle, l’addiction et les maladies sexuellement transmissibles.
L’étude a été effectuée par des chercheurs de l’université de Copenhague, au Danemark, rapporte le site metronews.fr. Les signes comme la voix qui mue, les testicules qui grossissent, la pilosité qui augmente, la poussée de croissance, sont généralement ceux de la puberté chez un garçon. Les premiers symptômes de cette période de transition arrivent, la plupart du temps, entre 11 et 13 ans.
Mais chez certains garçons, la puberté se déclenche bien plus tôt. Selon l’étude, cette apparition précoce ne serait pas sans conséquence. Des chercheurs ont établi un lien entre le calendrier pubertaire et la santé globale de la vie des hommes.
Au total, 1068 jeunes hommes de 19 ans ont participé à cette étude après avoir été soumis à un examen médical. Tous les participants devaient remplir un questionnaire sur le moment de leur puberté, période d’apparition des premiers signes. Le but de l’etude était de déterminer si ces jeunes hommes avaient vécu leur puberté en même temps que les autres, ou avant, ou après.
Chacun des participants à l’étude a réalisé un examen physique. Tous les hommes ont également donné un échantillon de sang et un de sperme. La conclusion en a été tirée de la qualité du sperme grâce à plusieurs marqueurs comme la concentration des spermatozoïdes, le nombre ou encore le volume de liquide séminal.