Y a-t-il risque de mélanome avec tous ces grains de beauté sur le corps ? Voici des critères très simples qui vous permettront de savoir si vous avez à avoir peur des grains de beauté.
La méthode ABCDE pour détecter le mélanome
La plupart des grains de beauté qui se trouvent sur notre corps sont le plus souvent inoffensifs. Il s’agit en fait d’un amas de petites cellules mélanocytaires, pouvant favoriser le bronzage. Pour repérer les grains qui peuvent provoquer un mélanome, les dermatologues préconisent la méthode ABCDE. "A" pour asymétrie, "B" pour bord irrégulier et dentelé "C" pour couleurs inhomogènes, "D" pour dimension et "E" pour évolutif. Une méthode rapide et simple qui pourrait vous aider à prévenir plus rapidement un cancer de la peau.
Pourquoi la méthode ABCDE ?
Un grain de beauté doit être habituellement rond et symétrique et non de forme asymétrique. Si tel est le cas, vérifiez également s’il a des bords irréguliers. Dans la foulée, prenez la peine d’analyser la couleur de votre grain de beauté. Si celui-ci présente différentes couleurs, il est grand temps de vous inquiéter, car les grains de beauté inoffensifs ne présentent qu’une couleur uniforme. Mesurez alors le point et s’il fait plus de 6 mm, il est fort possible que vous ayez affaire à un mélanome. Il en est de même si jamais vous remarquez que votre grain de beauté augmente de taille en quelques semaines. Dans tous ces cas, consultez votre médecin afin de vous éviter un possible cancer de la peau.
Voir plus d’actualités santé
Voir notre dossier complet sur le cancer de la peau
Voir un autre article sur les grains de beauté