La résistance des bactéries aux antibiotiques pourrait tuer un homme toutes les trois minutes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti en novembre dernier que le phénomène représentait un immense danger.
La planète se dirigeait vers une ère dans laquelle les infections courantes pourront recommencer à tuer si rien n’est fait en matière de surconsommation d’antibiotiques, avertit France Tv. En effet, la résistance des bactéries, qui est la conséquence logique de la surconsommation d’antibiotiques comme le démontrent de nombreuses études, pourrait être l’origine de la mort d’un homme toutes les trois minutes à l’horizon 2015.
Aux États-Unis, l’identification chez une femme d’une super-bactérie ultrarésistante a récemment ravivé les inquiétudes concernant la perte d’efficacité des antibiotiques. La France se classe parmi les pays les plus consommateurs d’antibiotiques en Europe, juste derrière la Grèce, selon un rapport de l’Institut de veille sanitaire de 2015.
En France, la consommation d’antibiotique est 30% supérieure à la moyenne européenne. Cette surconsommation entraîne une dépense injustifiée de 71 millions d’euros par rapport à la moyenne européenne, selon l’InVS. Et aux États-Unis, jusqu’à 30% des antibiotiques oraux prescrits par les médecins sont inappropriés à la pathologie des patients, d’après une étude parue début mai.
Les antibiotiques sont inefficaces sur les virus, mais sont consommés par de nombreux français pour soigner des infections virales. Ce mauvais usage des antibiotiques est la principale cause du développement de la résistance microbienne à ces médicaments. "Près de 160 000 patients contractent, chaque année, une infection par un germe dit multirésistant", indiquait en novembre 2015 la ministre de la Santé Marisol Touraine. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également averti en novembre dernier que le phénomène représentait "un immense danger" et que, si rien n’était fait, la planète se dirigeait vers une ère dans laquelle les infections courantes pourront recommencer à tuer.