Des chercheurs britanniques ont fait une étude sur les sèche-mains, sur leur fiabilité en termes de transmission de germes, de bactéries et de virus. Selon les recherches, ces appareils sont de vrais nids à bactéries.
Des chercheurs anglais de l’University of Wesminster ont publié le fruit de leur étude sur les sèche-mains dans le Journal of Applied Microbiology. Selon leur recherche, les sèche-mains sont d’excellents vecteurs de virus, de bactéries et de germes. Le modèle basique de ces appareils propagerait davantage de germes et de maladies les essuie-mains classiques, rapporte m6info.yahoo.com. Pour les modèles avec des ventilateurs puissants, la propagation serait encore pire.
Lors de cette recherche sur les sèche-mains, les scientifiques de l’University of Wesminster ont fait des tests sur de nombreuses personnes. Des volontaires ont plongé leurs mains dans un bouillon de culture plein de virus inoffensif. Puis les cobayes se sont essuyés les mains avec du papier, un sèche-mains classique et un sèche-mains de la fameuse marque Dyson. Selon les résultats obtenus, le "virus s’est disséminé 60 fois plus avec un sèche-mains traditionnel et jusqu’à 1300 fois plus avec le Dyson", selon le site de Metronews.
Cette étude va surement interpeller les consommateurs et accentuer la tension entre les marques de sèche-mains et les fabricants des essuie-mains en papier. D’ailleurs, la marque Dyson aurait même accusé les auteurs de cette recherche de faire des publicités pour l’industrie du papier.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les mains, sur les virus, sur la maladie et sur les recherches scientifiques.