Le résultat des recherches réalisées par les scientifiques du College of Pharmacy de l’université du Minnesota aux États-Unis est assez prometteur en termes de contraception masculine.
Les hommes pourront à l’avenir recourir à une contraception orale.
Des travaux prometteurs
Grâce à une stratégie basée sur des modifications hormonales, les chercheurs américains ont mis au point une molécule soluble, à l’action rapide et réversible, qui diminuerait l’activité de l’hypophyse et bloquerait la production de spermatozoïdes. La contraception masculine a connu des progrès considérables, car cette fois-ci les chercheurs ont rendu la molécule soluble, donc administrable par voie orale. Certes, une telle pilule ne sera pas disponible sur le marché pour demain, mais les travaux présentés à l’occasion du congrès de l’American Chemical Society s’annoncent très prometteurs.
Les défauts des versions précédentes écartés
Les experts, ayant présenté leurs travaux au congrès de l’American Chemical Society, ont expliqué qu’ils se sont appuyés sur des études antérieures pour donner naissance à cette nouvelle molécule. Elle présente des effets contraceptifs prouvés sur l’homme et écarte les défauts des versions précédentes. Cette "pilule au masculin" 2.0 serait soluble et n’entraînerait aucun effet secondaire et surtout, avec une action rapide et réversible, même pour les personnes l’ayant prise pendant des dizaines d’années.
Des défis à relever
De nombreux défis restent encore à relever, car il faudrait mettre au point un composé qui puisse être soluble et qui agisse rapidement sans faire baisser la libido, rapporte le site sciencesetavenir.fr. Par ailleurs, les hommes doivent être en mesure de prendre un tel contraceptif durant des années avec un impact sur la fertilité réversible, au cas où ils décideraient d’avoir un enfant.