Récemment, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement annoncé à son siège à Genève que le virus Zika cause une microcéphalie chez le fœtus. Actuellement, une étude aurait prouvé que le virus Zika peut également engendrer une grave infection au cerveau chez l’adulte.
Le virus Zika n’est pas prêt de livrer tous ses secrets. Il se dévoile peu à peu et il réserve certainement d’autres surprises. Le New England Journal of Medicine (NEJM), une revue médicale américaine vient de publier, jeudi 10 mars, un rapport annonçant "la présence du virus Zika dans le liquide céphalo-rachidien d’un homme de 81 ans atteint d’une méningoencéphalite". Il provoquerait en effet une inquiétante infection des méninges et du cerveau selon Le Figaro. Chez l’adulte, cette dangereuse inflammation du cerveau générée par le virus Zika peut provoquer un coma.
Le docteur Guillaume Carteaux, co-auteur de l’article paru dans le NEJM a affirmé que cette infection chez l’adulte occasionnée par le virus Zika est inédite. "C’est le premier cas de ce type décrit, à notre connaissance", a-t-il annoncé et rapporté par le site francetvinfo.fr.
Chez l’enfant, il n’y a plus de doute, le virus Zika provoque une malformation causant des dégâts irréparables sur le cerveau du bébé, sur sa moelle épinière. Le lien entre le virus et le syndrome neurologique de Guillain-Barré est confirmé.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le virus Zika et sur le cerveau.