SIPA
Un premier cas avéré de contamination du virus Zika par voie sexuelle a été déclaré en France. Si ce mode de transmission reste rare, il convient tout de même de prendre des précautions. Voici quelques recommandations.
La première transmission par voie sexuelle en France est confirmée
Au cours de son déplacement en Guyane, la ministre de la Santé Marisol Touraine a confirmé le premier cas de transmission par voie sexuelle du virus Zika. Il s’agit d’une femme qui n’est pas enceinte et qui a contracté la maladie par le biais de son compagnon de retour du Brésil. Ce cas avéré reste pour l’heure rare même si cela illustre la possibilité de contamination par sperme. Habituellement, la transmission du virus Zika se fait par piqûre de moustiques, comme pour la Dengue ou le Chikungunya.
Les cas existants de transmission du virus Zika par voie sexuelle
Les symptômes du virus Zika sont semblables à ceux d’une forte fièvre ou d’une grippe. Les femmes enceintes sont les plus vulnérables, car le virus peut provoquer des malformations chez le fœtus. La maladie qui a explosé au début de l’année a recensé à ce jour deux cas de transmission par voie sexuelle. L’un a été révélé en 2008 aux États-Unis, le patient a contracté la maladie de retour d’un voyage au Sénégal. L’autre cas s’est déroulé en Italie en 2014 après à un voyage en Thaïlande, selon Marie-Claire Paty, chargée de la surveillance du virus à l’Institut national de veille sanitaire.
Les recommandations des organisations sanitaires
Afin d’éviter ces modes de transmission par voie sexuelle, l’Organisation mondiale de la Santé recommande fortement l’usage des préservatifs. La recommandation est surtout valable pour les femmes enceintes.
L’OMS préconise également, dans les pays concernés, un accès aux services de contraception d’urgence pour les femmes qui ne souhaitent pas tomber enceintes.
Dans les nouvelles données de recommandations de l’Institut Pasteur, les voyageurs qui sont passés par les zones à risque ne devraient pas avoir de rapport sexuel non protégé pendant un mois. Quant aux femmes, elles doivent "éviter tout rapport sexuel non protégé avec un homme revenu depuis moins d’un mois d’une zone d’épidémie".
Voir plus d’articles santé
Voir notre dossier complet sur le virus Zika
Voir les recommandations de l’Institut Pasteur contre le virus Zika
Virus Zika : un cas de transmission par voie sexuelle en région parisienne