Une pétition contre le doliprane pédiatrique fait actuellement fureur sur la toile. Si cette dernière alerte sur la dangerosité du médicament. Également appelée cramoisine ou E122, un colorant rouge est accusé d’être cancérigène et de favoriser les troubles de l’hyperactivité. Les experts écartent tout danger.
Une pétition contre le doliprane à la fraise
Des pédiatres viennent de couper court aux rumeurs de dangers que peut engendrer la prise de doliprane à la fraise pour enfants. Il y a un mois, une mère de famille a lancé une pétition à l’adresse du ministère de la Santé et du laboratoire sur le site Change.org. À l’intérieur, elle demande le retrait de ce médicament anti-fièvre et antidouleur. La pétition a recueilli ce mercredi 10 février à 15h plus de 100.000 signatures.
La présence d’un colorant alimentaire dérange
Ce que cette mère de famille reproche au médicament ? L’azorubine, également appelé E122, qui donne sa pigmentation rouge au médicament. Elle accuse cette substance d’être cancérigène et de rendre les enfants hyperactifs. "Nous exigeons, nous consommateurs, le retrait des produits contenant de l’azorubine et plus particulièrement du Doliprane pédiatrique", indique la pétition. Pour rappel, ce colorant alimentaire est également présent dans de nombreux biscuits et confiseries.
Les spécialistes rassurent les consommateurs
Afin de rassurer les patients sur l’usage sans danger du doliprane, le professeur François Chaste, chef du service de pharmacie clinique au sein de plusieurs hôpitaux de Paris, assure que le colorant est inoffensif. "L’azorubine fait partie des substances qu’il n’est pas possible de classer dans les substances cancérigènes", déclare-t-il. L’OMS a en effet placé l’azorubine dans le groupe 3, une classe destinée à tout "agent inclassable quant à cancérogénicité pour l’homme" en raison d’indications "insuffisantes".
Voir davantage d’articles santé
Voir notre dossier complet sur les médicaments
Voir l’article en détail sur RTL
Doliprane pédiatrique : la #petition qu’il ne faut pas signer https://t.co/vZnSSjrYPt pic.twitter.com/sJS4Fx1k6i
— 66Mimpatients (@66Mimpatients) 8 Février 2016