Tout le monde sans exception a déjà été sujet, au moins une fois, à une migraine. S’il existe plusieurs sortes de maux de tête, leurs causes restent jusque-là floues.
L’origine du mal de tête
Nous avons déjà tous eu cette sensation de douleur lancinante dans la tête, comme si le cerveau se mettait à gonfler à chacun de nos mouvements. Il faut dire que le mal de tête est une douleur courante qui passe d’elle-même ou avec l’aide d’analgésiques. Nous savons également qu’il existe plusieurs sortes de mal de tête. Cependant, les scientifiques ne peuvent pas expliquer les causes de ces douleurs.
Dilatation des vaisseaux sanguins
Une de leurs hypothèses avance que le mal de tête ne commencerait pas dans le cerveau comme beaucoup tendent à le croire. En réalité, il s’agirait des vaisseaux sanguins situés au niveau de la tête. Selon les scientifiques, ces derniers se mettent à se dilater de façon excessive pour des raisons qui sont encore floues. Cette dilatation provoquerait la modification du flux sanguin et par voie de conséquence, l’émission de signaux de douleur.
Les nerfs cérébraux sont mis en cause
Une autre cause avancée par les scientifiques serait que le mal de tête est provoqué par un comportement anormal des nerfs cérébraux. Pour l’heure, il n’y a aucune certitude dans ces hypothèses. Des études sont actuellement en cours pour déterminer précisément les raisons qui provoquent ces maux de tête. Le but de ces recherches est de trouver des traitements plus efficaces contre ces douleurs quelquefois répétitives pour certaines personnes.
Voir notre dossier sur les maux de têtes
Qu’est-ce qui cause un mal de tête ? par Gentside Découverte