Tout le monde peut être diabétique. Découvrez les signes de cette maladie chronique que l’on peut traiter, contrôler.
Une perte de poids inexpliquée
Si vous perdez du poids jusqu’à cinq kilos et plus, en peu de temps, sachez que c’est un signe que votre corps fonctionne mal. Une fois que le taux de sucre dans votre sang est élevé, les cellules de votre corps viennent à manquer de glucose. Ils vont donc récupérer dans les muscles un substitut d’énergie. Ce mécanisme favorise la perte de poids et fatigue en même temps vos reins qui sont en surrégime.
Les problèmes de vues
La hausse du taux de glucose dans le sang modifie la forme de la lentille et par voie de conséquence, de l’œil. Les gênes au niveau de l’œil sont alors perceptibles. La vision floue est une des conséquences du diabète de type II.
Cicatrisation lente des coupures
Quand le taux de sucre est à un haut niveau dans le sang, cela affecte également la circulation sanguine. Les soucis dans le système nerveux que cela engendre rendent la cicatrisation plus difficile. Si vous constatez ces symptômes, n’hésitez pas à aller voir votre médecin.
La sensation de faim persistante
Vous avez toujours faim ? Attention, cela peut être signe de diabète ! En effet, un taux de sucre élevé dans le corps peut entraîner une envie de manger en hausse et persistante. Pour une raison inconnue, l’insuline (le principal régulateur des substrats énergétiques tels que le glucose ou les acides gras) ne fonctionne pas normalement. Du coup, le pancréas est amené à en produire plus. Cette proportion anormalement élevée d’insuline donne l’impression au cerveau d’un manque de nourriture dans le corps. Ce qui explique la faim continue.
Sensations de fatigues
Un corps qui ne produit pas suffisamment d’insuline, n’a pas assez d’énergie. Du coup, la fatigue s’installe rapidement. Dans le cas où vous sentez une fatigue chronique, songez à consulter un docteur.
Les pieds douloureux ou engourdis
L’engourdissement au niveau des terminaisons du corps est un signe de mauvaise circulation sanguine ou de diabète. Si cette sensation de gêne progresse, il est nécessaire qu’un médecin surveille sa progression.
Des envies fréquentes d’uriner
C’est l’un des signes les plus notoires du diabète. Si autrefois, vous n’allez aux toilettes qu’une fois par nuit et qu’à présent, il vous faut vous lever trois fois, prenez garde ! Votre corps veut probablement se débarrasser du fort taux de sucre dans le sang en déclenchant plus d’envie d’uriner.
Une soif qui ne cesse jamais
Quand vous urinez fréquemment, votre corps a besoin de se réhydrater. Il est donc normal que vous ayez toujours soif et cela ne s’arrêtera que quand votre docteur vous aidera à diminuer votre diabète.
Envie de se gratter
Les démangeaisons incessantes vous donnent envie de vous gratter. Du coup, vous le faites de plus en plus souvent. Il s’agit là d’un possible signe de diabète. Il faut donc approcher un spécialiste, pour déterminer la cause de ces démangeaisons.
La présence des mycoses
Les infections types mycoses sont légion chez les personnes diabétiques. Ces germes prolifèrent dans les endroits humides et chauds et se nourrissent de glucose. Les diabétiques en sont infectés au niveau des parties génitales, mais aussi entre les doigts de pieds, sous les seins ou au niveau des aisselles.