Le jardinage est une formule permettant aux malades d’Alzheimer de retrouver le moral par la communication, en se sentant utile et autonome, d’où la création en France de nombreux jardins thérapeutiques réservés à ces personnes malades.
Il suffit de simples petites choses comme le jardinage pour aider un malade d’Alzheimer à garder le moral. De nombreuses associations et établissements en Francese lancent aujourd’hui dans la création de jardins thérapeutiques pour que les patients puissent se retrouver en extérieur, communiquer et dans la foulée, être autonome et se sentir utile. En ce 21 septembre, Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, faisons le point sur les bienfaits de ces jardins pour les personnes atteintes d’Alzheimer.
Réactiver les sens des patients
Plusieurs jardins thérapeutiques sont implantés en France au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) par exemple. "Dans un espace pour malades d’Alzheimer, les végétaux sont mis en place, les couleurs sont de mise", a confié au HuffPost Nathalie Joulié Morand, directrice développement de l’entreprise spécialisée Terramie. L’objectif principal du jardin thérapeutique pour les malades d’Alzheimer est de réactiver les sens des patients. "On fait en sorte de disposer des végétaux colorés, qui ont une odeur, qui vont bouger avec le vent, qui sont doux", a-t-elle ajouté. L’idée est que les patients puissent, en venant dans le jardin, cueillir des feuilles de menthe par exemple et sentir sa douceur, puis son odeur et en faire une infusion.
Une amélioration des conditions de vie des patients
Grâce aux jardins thérapeutiques, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont une meilleure qualité du sommeil, les violences sont réduites avec une amélioration de la socialisation et une diminution de la prise de médicaments, a relevé Nathalie Joulié Morand. Il est évident que la maladie d’Alzheimer favorise l’isolement des patients qui communiquent moins. Mais les jardins leur permettent de "retrouver une certaine liberté, de la sérénité, le moral", a souligné la directrice de Terramie.
Plus de convivialité pour les familles
Pour les familles des patients, les jardins thérapeutiques favorisent des retrouvailles dans un contexte plus convivial et moins institutionnel, que celui des centres ou maisons de retraite. Il est à noter que la France compte aujourd’hui quelque 900 000 malades d’Alzheimer. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a déclaré que ce chiffre pourrait monter à 1,3 millions en 2020. Les jardins thérapeutiques ne pourront pas guérir la maladie mais, "c’est un appel à la mémoire, à la parole, ça peut les aider", a confié" ajoute Eric Morgenthaler directeur d’un établissement EHPAD
En savoir plus sur Huffingtonpost