On a beau penser que les jeunes récupèrent rapidement malgré plusieurs nuits blanches, le contraire a été prouvé. Une étude vient de démontrer que les personnes âgées auraient un sommeil plus réparateur que les jeunes.
Un sommeil plus réparateur chez les seniors
Malgré le fait que les seniors disposent de moins d’heures de sommeil que les jeunes, leur repos serait plus réparateur. D’après les conclusions d’une étude menée à Lausanne, en Suisse, sur plus de 6.700 participants âgés de 35 à 75 ans et sélectionnés de 2003 à 2006, les plus âgés souffriraient moins de troubles de s ommeil. La raison à cela est cette habitude de se coucher tôt et de se lever plus tôt.Le sommeil des personnes âgées en devient plus réparateur car ell es se plaignent moins de somnolence durant la journée à l’opposé des jeunes.
Les scientifiques à l’origine de l’étude ont demandé aux participants de répondre à des questionnaires et de passer quelques nuits dans un centre de sommeil. Les conclusions sur le sommeil réparateur des seniors ont été flagrantes.
Différence entre les femmes et les hommes
Cependant, toutes les personnes âgées ne disposent pas du même axe de sommeil. Chez les femmes, l’étude a démontré plus de troubles durant la nuit, notamment avec des difficultés à s’endormir et des agitations nocturnes. Cette différence entre les hommes et les femmes est notable surtout chez les jeunes. L’étude révèle en effet que "les femmes vont se coucher et s’endorment plus tôt, elles dorment aussi plus longtemps".
La retraite, un facteur important
Du côté des personnes âgées, les chercheurs préconisent également le facteur de la retraite. Cela induirait donc à une grande différence entre les jours de travail et ceux de repos. Le travail engendrerait ainsi un " décalage horaire social" peu bénéfique pour les jeunes. Par aillieurs, "l’impact d’une privation de sommeil chronique due à des occupations et obligations sociales pourrait aussi contribuer aux différences".