Une nouvelle expérience scientifique a été menée au Royaume-Uni pendant laquelle l’équipe de l’université de Cambridge a démontré l’efficacité de jouer à Tetris pour réduire les souvenirs douloureux causés par un événement traumatisant.
La thérapie par un jeu vidéo, cela existe également dans le domaine de la santé. La récente étude parue dans la revue scientifique, Psychological Science, indique que jouer à Tetris, le jeu vidéo mythique de la Game Boy, pourrait aider à oublier les souvenirs douloureux causés notamment par un événement traumatisant. Et ce sont les scientifiques de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni d’Emily Holmes qui ont mené cette recherche.
L’expérience a été réalisée auprès d’un groupe de 52 personnes à qui on a demandé de visionner un film de 12 minutes évoquant des scènes troublantes. 24 heures plus tard, on les a montrés des images extraites du film, avant de leur demander ce qu’ils ont retenu de ces scènes traumatisantes. Après, l’équipe d’Emily Holmes a fait jouer à Tetris à la moitié des cobayes, pendant 12 minutes. Pour terminer, tous les participants ont tenu un carnet de bord pendant une semaine dans lequel ils devraient mentionner chaque souvenir de la vidéo traumatisante qui resurgit pendant leur journée.
Puis, un contre-étude a de nouveau été mené pendant lequel une partie des cobayes a seulement joué à Tetris sans regarder la vidéo, et l’autre n’a regardé que la vidéo. Il ressort en effet que le fait de jouer à Tetris 24 heures après qu’un événement traumatisant s’est produit, aide à réduire le nombre de récurrences des mauvais souvenirs. Mais le jeu en soi ne pourra suffire à lui-même, il importe que le concerné ait un souvenir réactif pour que Tetris soit efficace.