Le soda est source de maladies diverses. Les nutritionnistes veulent d’ailleurs la supprimer du régime alimentaire de l’homme.
Plus de 184 000 morts chaque année dans le monde, c’est la statistique affligeante de mortalité que provoque la consommation de sodas et autres boissons sucrées. Selon une étude, ces décès liés à la boisson compteraient 133 000 morts du diabète, 45 000 de pathologies cardiovasculaires et 6 450 de cancers. "De nombreux pays enregistrent un nombre élevé de décès résultant d’un seul facteur diététique à savoir les sodas et autres boissons fruitées ou sucrées comme les thés glacés, dont une forte réduction de la consommation ou leur élimination devrait être une priorité planétaire", explique le Dr Dariush Mozaffarian, l’auteur de cette recherche et le doyen de la faculté des sciences de la nutrition à l’Université Tufts à Boston dans le Massachusetts.
Impact sur la santé
L’étude en question porte sur l’impact de ces boissons en termes de mortalité ou de handicap résultant du diabète, desmaladies cardiovasculaires et de cancers. Toujours d’après les chercheurs, les résultats de la consommation de ces boissons par rapport à la mortalité varie de façon importante selon les différentes populations. Il peut aller d’un taux de moins 1% au Japon chez les plus de 65 ans à 30 % chez les Mexicains de moins de 45 ans.
Les recherches avaient porté sur les pays les plus peuplés et le Mexique avait révélé le taux annuel le plus élevé de mortalité. Les statistiques révèlent 405 décès par million d’adultes ou 24 000 au total sur un an. Les Etats-Unis se trouvaient au deuxième rang avec 125 décès par million par an ou 25 000 au total. Voir plus.