Un rapport de l’OCDE met en garde contre la progression du diabète et de l’obésité, notamment chez les jeunes, qui représente une menace dans la prévention et la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Les progrès dans la prévention et la lutte contre les maladies cardiovasculaires sont sous la menace de la progression du diabète et de l’obésité, spécialement chez les jeunes, a révélé un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). D’après les constats de l’OCDE, les progrès en matière de lutte contre les décès par accident vasculaire cérébral ou crise cardiaque ont réduite de 60% des taux de mortalité.
Entre diabète, obésité et maladies cardiovasculaires
Toutefois, le diabète et l’obésité représentent des freins à cette réduction de la mortalité causée par les maladies cardiovasculaires. Ce type de pathologie "demeure la principale cause de décès dans ces pays, où l’obésité et le diabète progressent et, avec eux, le nombre de personnes susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire", note l’OCDE dans son rapport relayé par Libération ce jeudi 18 juin.
108 millions de diabétiques d’ici à 2030
85 millions de diabétiques ont été recensés par l’organisation au sein de ses 34 pays membres. Dans ses prévisions, l’OCDE s’inquiète face au nombre de cas qui pourraient affecter ses pays membres en 2030. Selon l’organisation, ce chiffre devrait s’élever à 27 % pour atteindre 108 millions de diabétiques d’ici à 2030.