Plus de deux tiers des français travaillent assis dans un bureau et de manière prolongée. D’après les scientifiques, cette position aurait pourtant un impact sur la santé et pour y remédier, une marche d’au moins deux heures par jour est préconisée.
S’asseoir tout le temps est mauvais pour la santé
Si rester 8 heures d’affilées assis dans un bureau nous permet de bien terminer nos tâches, ce rythme pourrait pourtant nuire à notre santé. En effet, plusieurs études ont démontré le lien entre le fait de rester assis sur une longue durée et le risque de décès prématuré .
Un groupe d’experts internationaux préconise aux employés de bureaux de se tenir debout pendant au moins deux heures par jour durant les heures de travail. "Les employés de bureau passent 65% à 75% de leur temps de travail assis. Qui plus est, plus de la moitié de ce temps correspond à des période prolongée", a fait valoir le Pr John Buckley, de l’Institut de médecine du Centre universitaire de Shrewsbury et de l’University de Chester, au Royaume-Uni, principal auteur du rapport.
Une position debout à insérer dans le quotidien
Des déplacements fréquents amélioreraient donc la santé des salariés, notamment des bureaucrates. Certains praticiens recommandent même de se lever durant quatre heures.
Toutefois, comme le but est de changer les habitudes, ce premier effort de deux heures a été reconnu par tous les spécialistes. Les experts ont ainsi recommandé "le travail debout et des marches régulières" pour remédier aux effets néfastes de la position assise sur une longue période.
Comment faire ? Plusieurs opportunités s’offrent : se lever durant un appel téléphonique ou encore proposer une petite marche au collègue avec qui nous devons avoir un entretien. Voir plus