Provoquant de nombreuses crises, la migraine gâche la vie de nombreuses personnes mais ne gâchera pas la vôtre si vous détectez à l’avance ses premiers symptômes. Passez le test.
N’ayant pas détecter cette pathologie à temps, de nombreuses personnes migraineuses se lancent dans l’automédication au risque de provoquer un impact important sur leur qualité de vie. Notons qu’un Français sur cinq souffre de cette pathologie, classée par l’OMS comme l’une des 20 premières causes d’invalidité dans le monde. Toutefois, seuls 20% d’entre eux suivraient un traitement et 60% seraient dans la totale ignorance de leur état migraineux.
Manifestations de la migraine
La migraine est une maladie neurologique qui résulte d’une réaction du cerveau suite à un changement d’état, pouvant être émotionnel (stress, anxiété), physique (manque ou l’excès de sommeil), hormonal (règles, grossesse) ou alimentaire (jeûne). Elle se manifeste par des crises migraineuses récidives comme des maux de tête et des nausées, voire des vomissements, une peur de la lumière ou encore une peur du bruit.
Les risques liés à la migraine
Outre le risque de voir sa vie courante perturbée sur le plan professionnel, social, familial ou au niveau des loisirs, la migraine, selon des études épidémiologiques, augmenterait le facteur de risque neuro-vasculaire chez. Le risque est multiplié par 10 si la personne fume et par 14 en cas de prise d’une contraception orale à base d’œstro-progestative. "Si les migraines de l’enfant touchent autant les filles que les garçons, à partir de la puberté on compte 3 à 4 fois plus de femmes que d’hommes et même après la ménopause, on dénombre encore 2 fois plus de femmes que d’hommes", a précisé le Dr Anne Donnet, Présidente de la SFEMC sur les propos de Metro News.
Le test de dépistage
Partant de tous ces constats, il est important de connaître si l’on est migraineux pour éviter une automédication trop importante. Pour réaliser le test de dépistage, répondez à ce questionnaire :
Pendant les 3 derniers mois, avez-vous eu en même temps que vos maux de tête :
Si vous avez répondu par "OUI" à 2 des 3 questions, il est probable à 90% que vous souffrez d’une migraine. Toutefois, seul un diagnostic établi par un médecin confirmera réellement votre état.