Un nouveau test personnalisé a été élaboré par des chercheurs espagnols afin d’affiner avec précision le moment idéal de l’implantation d’un embryon dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV).
La FIV échoue une fois sur cinq, en raison généralement d’un mauvais timing d’implantation de l’embryon. Voici un nouvel espoir pour les couples qui doivent recourir à la fécondation in vitro (FIV) pour concevoir leur bébé. Des chercheurs de l’Institut valencien sur l’infertilité (IVI) et le laboratoire Igenomix se sont penchés sur cette étape déterminante. Leurs travaux ont été présentés lors du dernier congrès international sur l’infertilité qui a eu lieu entre le 23 au 25 avril en Espagne.
Ces spécialistes ont élaboré un test nommé ERA (Endometrial Receptivity Area). Celui-ci permettrait de connaître le moment où l’endomètre (muqueuse de l’utérus) est le plus réceptif, c’est-à-dire prêt à recevoir l’embryon. Jusqu’alors, les médecins ne disposaient d’aucun moyen de connaître cette date. Le test consiste en une biopsie de l’endomètre dont on étudie ensuite l’expression de 238 gènes. Par la suite, les spécialistes procèdent à une analyse moléculaire très précise de ce fragment de muqueuse utérine afin de savoir si l’utérus est pré-réceptif, réceptif ou post-réceptif.
Ainsi, les médecins sauront à quel moment se trouve la fenêtre d’implantation. "L’évaluation est personnalisée, plus précise et moins subjective. Mais ce test ne s’adresse pas à toutes les femmes candidates aux FIV, seulement à celles qui ont connu des échecs répétés" précise le Pr Carlos Simon, responsable de l’Institut valencien d’infertilité et du laboratoire espagnol Igenomix.
En cas de bons résultats, l’embryon est implanté à cette même date au cycle suivant. Dans le cas contraire, de nouveaux tests sont réalisés afin d’obtenir la date requise. Cette nouvelle méthode a donné jusqu’ici de très bons résultats : 9 des 17 femmes qui ont fait les tests sont tombées enceintes. Ce test, encore en phase d’essai (conclusion en 2016), devrait être réservé aux femmes qui ont subi plus de 5 échecs de FIV.