Même circulant jusqu’au cerveau le botox ne présente pas de danger. Seul l’abus est nocif.
Une récente étude publiée dans le Journal of Neuroscience soutient que le botox rejoint directement le cerveau et la moelle épinière une fois injecté dans le corps. Il s’agit d’une recherche effectuée par une équipe de scientifiques australiens, britanniques et français. Ils ont utilisé la technique de la microscopie électronique avancée. En suivant la toxine botulique, ils ont constaté que la substance parvient jusqu’aux nerfs et le système nerveux central.
L’annonce n’a cependant pas eu l’effet d’une surprise chez les scientifiques. Selon eux, il y a risque uniquement si la dose qui se retrouve dans le cerveau s’élève à une quantité importante. "Le botox est un traitement sans danger, qui est utilisé depuis plus de vingt ans. Il n’engendre aucun effet indésirable, en dehors de la paralysie locale, et est un fantastique médicament pour traiter les maladies entraînant une hyperactivité musculaire", explique Frédéric Meunier, coauteur de l’étude.
Le botox a été autorisé en France à partir de 2003, et son effet est effectivement la paralysie des muscles du visage. Ce qui est à l’origine de l’effacement partiel des rides du visage. La réinjection doit se faire tous les six mois si on souhaite garder l’aspect rajeuni du visage.
En France, l’utilisation fréquente du botox est tout autre cependant. En général, ce sont les hommes d’affaires qui y ont recours pour éliminer les sudations sous les aisselles. Il consiste à injecter sous les aisselles de la toxine botulique pour stopper la sudation.