Si l’enseignement et l’entraînement sont des points primordiaux pour avoir une bonne mémoire et une grande intelligence, il n’en reste pas moins que c’est insuffisant. En effet, l’optimisation de la santé du cerveau passe également par une alimentation clé.
L’optimisation de l’intelligence par les fruits
Il est conseillé d’opter pour des fruits et légumes colorés ou encore secs, pour optimiser son cerveau. Ce type de légumes possède une bonne quantité de bêta carotène qui permet de dégager du corps toutes les substances toxiques et de stimuler les cellules aussi bien du métabolisme que du cerveau.
Pour les fruits secs, la présence d’oligo-éléments tels que le zinc favorise la stimulation de la mémoire et augmente l’attention.
Les produits laitiers sont un must
Riche en protéine mais également en vitamines B2 et B12, les produits laitiers jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du cerveau. Ce sont les Oméga-3 contenues en abondance dans le lait et ses dérivés qui protègent le cerveau et permettent l’élimination des radicaux libres.
Les céréales complètes
Avec les glucides complets à l’intérieur, les vitamines B mais également le fer et le zinc, les produits céréaliers font automatiquement partie des produits clés pour le cerveau.
Les poissons gras pour une mémoire stimulée
Les poissons sont une source riche d’Oméga-3, notamment le DHA et l’EPA. Ces derniers sont essentiels pour le fonctionnement de la mémoire. Pour un cerveau en pleine forme, il est recommandé de prendre du poisson, deux à trois fois par semaine.
Les abats ne sont pas en reste
Ils sont plus riches en fers que les épinards. Pour rappel, le fer favorise le transport de l’oxygène jusqu’au cerveau et accentue donc la mémorisation et la concentration.