Vous manquez de sommeil ? Saviez-vous que cela peut avoir une influence sur votre ligne ? Explications.
D’après de récentes études, pour garder la ligne rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil. Le manque de sommeil ou une mauvaise qualité de sommeil influent directement sur la prise de poids. A l’occasion de la 15è édition de la Journée du Sommeil, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) a mis l’accent sur le lien entre prises de poids et manque de sommeil. Une récente enquête intitulée "Sommeil et nutrition", menée cette année dans le cadre de NutriNet-Santé1 confirme les liens forts entre troubles de sommeil et problèmes de nutrition.
"Les courts dormeurs, qui consacrent au sommeil moins de 6 heures par nuit, ont des répercussions sur leur poids et le risque d’obésité", explique l’INSV. Une privation de sommeil perturbe le système hormonal et encourage des écarts alimentaires propices au grignotage, à la prise d’aliments sucrés, d’excitants,... "Un cercle vicieux complexe s’installe insidieusement, facteur de risque d’obésité et de diabète de type 2", détaille encore l’institut.
Le manque de sommeil perturbe en outre certaines hormones, comme la leptine et la ghréline, toutes deux impliquées dans la régulation de l’appétit et de la satiété. Résultat, des envies consolatrices (surtout sucreries et aliments gras), qui font prendre du poids et plus particulièrement de la graisse corporelle. Une étude a même estimé l’impact des mauvaises nuits à un bonus de 300 calories par jour ! La nuit idéale pour une femme serait en outre entre 8h et 8h30 de sommeil réparateur.
Pour un organisme bien coordonné, il suffit pourtant de suivre quelques recommandations simples. Selon les spécialistes, il faut essayer en premier lieu de dormir plus tôt, d’avoir un rythme régulier et de ne pas céder à la tentation des écrans le soir (télévision, ordinateur, tabelle et même Smartphone). En fin de journée, il faut également favoriser les activités calmes et privilégier la relaxation.
Concernant l’alimentation, il faut miser sur un repas léger, mais consistant et facile à digérer. Au déjeuner, les protéines sont à privilégier mais les réduire le soir en préférant des glucides lents. Le dîner doit être pris 2 à 3 heures avant le coucher. Enfin, il convient de bien s’hydrater tout au long de la journée et essayer de pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine.
Le Pr Hercberg, Professeur de nutrition à l’université de médecine Paris 13/Hôpital Avicenne, Coordinateur de l’étude NutriNet santé, explique en détails le lien entre prise de poids et manque de sommeil dans une vidéo réalisée par Doctissimo.