Les Français sont-ils en train de négliger le soin de leurs dents : s’ils étaient 58% à aller au moins une fois par an chez le dentiste en 2012, ils ne l’étaient plus que de 54% en 2014.
Découvrez quelques conseils pour prendre soin de sa bouche et ses dents.
Il existe des pratiques à suivre pour avoir une bonne santé dentaire (Metronews).
Fréquence - durée du brossage des dents
Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse souple. Ainsi sera éliminée la plaque dentaire et bactérienne à l’origine des différentes maladies qui atteignent les dents (caries, gingivites, parodontites...).
Le temps de brossage devrait être de 3 à 5 minutes pour bien désorganiser les bactéries qui sont très collantes entre elles.
Pour un brossage efficace, il faut aller de la gencive vers les dents.
Plutôt le fil dentaire que le bain de bouche
Que la brosse utilisée soit manuelle ou électrique, aucune ne parvient à éliminer complètement les bactéries. Pour augmenter le taux d’élimination des bactéries, préférez le fil dentaire que nous oublions souvent. D’après l’étude OpinionWay pour l’Association dentaire française (ADF), seuls 19% des Français y recourent.
Il n’est pas conseillé d’utiliser quotidiennement le bain de bouche qui selon Jean-Patrick Druo, secrétaire général de l’ADF "déséquilibrent la flore et peuvent créer par exemple des mycoses dans la bouche".
Deux détartrages par an
Même si on a de bonnes dents, la visite chez le dentiste au moins deux fois dans l’année s’impose toujours. Les tartres sont des plaques dentaires minéralisées, donc des bactéries qui représentent autant de danger pour la santé de vos dents.
A noter que le détartrage est pris en charge à 70% par la Sécu et une séance de détartrage coûte seulement 28 euros.