L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une baisse de consommation de sucre quotidienne pour garantir la santé des consommateurs. Comment y arriver ? Suivez ce guide.
Moins de sucre par jour contribuerait à lutter contre l’obésité et les caries dentaires. Sachant qu’il n’est pas toujours facile de ne pas franchir la barre journalière de 25 grammes de sucre préconisé par l’OMS, Metro News a fait appel aux conseils de la nutritionniste Béatrice Bénavent-Marco pour atteindre la dose normale sans trop se priver de petites gâteries.
Plus de fruits que de ketchup
La quantité de sucre contenue dans les fruits et légumes frais n’est pas prise en compte. En effet, "le sucre des fruits et légumes est assimilé dans des conditions différentes, avec des fibres, de l’eau, ce qui confère une impression de satiété", précise la nutritionniste. Ainsi les recommandations de l’OMS concernent surtout les apports en sucres ajoutés. Ces derniers que l’on trouve dans les sucreries, le ketchup avec 4 grammes de sucre, soit une cuillère à café ou dans une canette de soda sucré dont la quantité de sucre est équivalent à dix cuillères à café ou huit morceaux de sucre ne sont pas bénéfiques pour la santé. Si la quantification du sucre est plus facile pour une canette, elle l’est moins pour bon nombre dont la mention n’est pas indiquée.
Halte à l’étiquetage
Pour vous aider à limiter votre consommation en sucre, voici quelques conseils pratiques basés sur l’analyse de l’étiquetage.
-Votre attention se portera en premier lieu sur la liste des ingrédients. Ces derniers sont alignés en ordre décroissant, a affirmé la nutritionniste. Elle ajoute que si le sucre figure dans les premiers aliments, c’est qu’il existe en proportion importante, donc faut se méfier.
-Il faut également savoir lire les valeurs nutritionnelles même si cela n’est pas toujours évident notamment avec les mentions "glucides" et "dont sucres".
Mais n’ayez crainte car l’OMS compte appliquer un meilleur étiquetage des aliments affichant la teneur en sucres "cachés" afin d’en réduire la consommation.
Enfin, un dernier conseil qui vous sera utile, évitez autant que plus possible les produits transformés. En attendant le nouvel étiquetage, la nutritionniste Béatrice Bénavent-Marco suggère de limiter la consommation de produits transformés ou industriels. Vous pouvez vous-mêmes sucrer vos aliments pour ne pas tomber dans l’excès de sucre.