D’après une étude britannique, la consommation de paracétamol à haute dose et sur une longue durée augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires. Il accroîtrait dans la foulée les problèmes rénaux.
Le paracétamol : un antidouleur à consommer avec modération
Une étude publiée ce mardi vient de révéler les risques liés à la prise de paracétamol à long terme et à haute dose. Cela interviendrait directement sur le plan cardio-vasculaire et rénal. Ce sont les premiers organes touchés en cas de consommation excessive.
Se basant sur 8 études, les chercheurs britanniques ont affirmé qu’un taux de mortalité accru pouvait atteindre les 63% chez les patients consommant régulièrement des doses importantes de paracétamol (3 g par jour). Le risque de maladies cardiovasculaires peut aller jusqu’à 68% en cas de consommation de plus de 15 comprimés par semaine.
Les problèmes gastro-intestinaux et rénaux
Les études ont également révélé que la consommation régulière de paracétamol peut développer les risques de problèmes gastro-intestinaux.
Par ailleurs, une personne qui a consommé 500g de paracétamol au cours de sa vie voit le risque de développer des problèmes rénaux multiplié par deux.
"Le véritable risque du paracétamol est supérieur à ce que pense actuellement la communauté médicale", prévient le Pr Philip Conaghan, de l’hôpital britannique de Leeds. Les chercheurs ont souligné que"Compte tenu de son usage important et du fait qu’il est disponible sans ordonnance, il parait justifié de faire une revue systématique de son efficacité et de sa tolérance dans des pathologies particulières".