Les personnes dormant plus de huit heures par nuit doubleraient leur risque de faire un accident vasculaire cérébral, si l’on se réfère aux observations de l’Université de Cambridge.
Inutile de le rappeler, le sommeil est capital à la santé, commente le site medisite.fr. Mais comme le démontre une nouvelle étude menée par l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, sur 10 000 personnes âgées de 42 à 81 ans, il ne faudrait pas trop dormir, au risque sinon d’augmenter ses chances d’accident vasculaire cérébral.
D’après les chercheurs de l’université de Cambridge, les personnes qui veilleraient à dormir plus qu’ils n’en ont vraiment besoin, en faisant par exemple souvent la grasse matinée, augmenteraient leur risque d’accident vasculaire de 46%.
L’étude a duré 9 ans et demi. Trois cent cinquante six volontaires ont eu un AVC, mortel ou non. A l’inverse, dormir trop peu n’est pas non plus une bonne chose. Les volontaires de cette étude totalisant moins de 6 heures de sommeil par nuit avaient un risque d’AVC augmenté de 18%.
Trop de sommeil : un signe de problème de santé ?
Selon les chercheurs, le fait de dormir plus serait un symptôme de problèmes de santé corollaires et ne serait pas la cause directe de l’AVC. Le lien doit toutefois être encore confirmé car pour l’heure, ils ignorent si l’excès de sommeil est un symptôme d’AVC, un marqueur précoce ou encore une cause de problèmes cardio-vasculaires.