L’excès de poids en général tue. L’incidence sur l’espérance de vie peut aller jusqu’à une réduction de 8 ans.
D’après une étude publiée par Le Figaro aujourd’hui, l’obésité et l’obésité sévère sont susceptibles de réduire jusqu’à huit ans d’espérance de vie et jusqu’à 19 années de vie en bonne santé aux personnes concernées.
L’étude a été menée par le Dr Steven Grover de l’université McGill (Montréal) et publiée dans la revue spécialisée, The Lancet Diabetes & Endocrinology. Elle est issue d’une modélisation mathématique, à partir d’une vaste base de données américaine (la "NHANES" 2003-2010) incluant des milliers d’adultes, âgés de 20 à 79 ans.
Aux dires du médecin épidémiologiste qui rapportent les résultats, plus un individu est en surpoids jeune, plus le retentissement sur sa santé sera important.
L’étude a mis en évidence que l’obésité est associée à un risque élevé de développer des maladies cardiovasculaires, incluant les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ainsi qu’un diabète. En conséquence, l’espérance de vie et les années de vie en bonne santé sont considérablement réduites pour une personne en surpoids par rapport aux autres, commente le Dr Steven Grover.
L’excès de poids est défini en fonction d’un indice de masse corporel élevé (IMC : poids divisé par la taille au carré) : le surpoids correspond à un IMC supérieur à 25, l’obésité à un IMC égal ou supérieur à 30 et l’obésité sévère à un IMC dépassant 35.
Selon l’étude, les gens en surpoids voient leur espérance de vie réduit entre 0 et 3 ans ; les obèses entre un et six ans, tandis que les grands obèses perdent entre un et huit.