La France serait en retard de quelques années par rapport aux États-Unis. Les nouvelles tendances arrivent néanmoins, à la demande des férus de la mode…
Les seins gonflés. Le docteur Patrick Baraf, qui travaille dans une clinique se consacrant à la chirurgie esthétique, évoque ‘’l’effet Nabilla’’ de la tendance. Il lui arrive de refuser parfois la demande émanant de certaines jeunes filles, dont il juge l’opération néfaste à leur forme. D’après Tracy Cohen, directrice de la clinique des Champs-Elysées à Paris, la demande en France tourne surtout autour ‘’d’un bonnet C’’. Elle confie également que l’augmentation mammaire temporaire n’est pas encore pratiquée en France alors que c’est la mode aux Etats-Unis.
Les fesses bombées. Le Dr Baraf affirme que les jeunes filles viennent le voir avec la photo de Kim Kardashian, une productrice et animatrice américaine se distinguant… par son énorme postérieur. Le médecin avoue sa déception : ‘’Une demande a été créée avec une espèce de déculpabilisation de la fille qui a un gros derrière. C’est un effet de mode.’’ Alors que la pratique était inconnue il y a quelques années, il dit procéder à la pose de six implants fessiers hebdomadaires.
L’amincissement par la cryolipolyse. C’est un procédé par lequel on a recours à l’action du froid (entre 2 °C et -10°C) pour éliminer la graisse. ‘’Elle explose, se congèle et s’évacue par les voies naturelles en trois mois’’, décrit le docteur Laurent Bennaïm.
Le Botox. En général ce sont les hommes d’affaires qui y ont recours pour éliminer les sudations sous les aisselles. Il consiste à injecter sous les aisselles de la toxine botulique pour stopper la sudation. L’effet dure jusqu’à six mois.
La greffe de barbe. Non, c’est bien une réalité. Certains hommes sont gênés par un manque de pilosité et un visage clairsemé. Ils viennent alors dans les cliniques pour demander aux chirurgiens de greffer des poils sur leur visage.