Remarquez-vous que les visages des mannequins sont bien dessinés lors des défilés ? Découvrez l’art du contouring.
Le contouring consiste à redessiner les contours du visage, d’accentuer les traits voire de rajeunir en utilisant les bases règles d’or du maquillage : le clair donne du volume, le foncé creuse. C’est le secret pour affiner un nez, un menton ou des joues. Ainsi, en posant une ombre plus foncée que sa carnation sur certaines zones de son visage, on peut les rendre moins imposantes "visuellement", bref un effet d’optique.
Pour travailler les traits du visage, vous aurez besoin en premier lieu d’un maquillage de bonne qualité. Pour se faire, deux produits sont indispensables : une crème de teint un ou deux tons plus foncés que votre carnation naturelle et un highlighter, une base plus claire et lumineuse qui fait ressortir et donner du volume aux zones à mettre en avant. Vous aurez également besoin de pinceaux spécifiques pour un résultat parfait : un pinceau fond de teint classique, un pinceau poudre biseauté pour travailler les détails, un pinceau diffuseur pour l’uniformisation.
Le contouring se fait après le travail du teint : fond de teint, correcteur et anti-cerne. Si vous avez des imperfections, masquez-les avec des produits spécifiques. Découvrez un exemple de contouring pour travailler le galbe et sculpter le visage.
Commencez par travailler avec la crème foncée à appliquer sur des zones spécifiques : dans les creux des joues en démarrant au niveau des oreilles, dans les contours du front, dans la partie entre le menton et le cou. Pour le nez, utilisez un pinceau plus fin et commencez par les sourcils pour finir aux pointes des narines.
Sans rien estomper, placez le highlighter dans les zones bombées qui accrochent la lumière. Marquez ainsi toute la zone sous les yeux, au centre du front, sous les lèvres et au niveau des commissures des lèvres. N’oubliez pas la partie bombée des paupières.
Une fois les produits appliqués, commencez à estomper la couleur foncée en utilisant un pinceau fond de teint. Il faut fondre la texture sans l’étaler pour rester dans la zone que vous avez dessinée. Pour cela, faites des petits mouvements circulaires en vous dirigeant de bas en haut. Procédez de la même façon, avec un autre pinceau, pour estomper la base claire.
Finalisez maintenant en ajoutant une fine poudre minérale pour harmoniser et maintenir le maquillage. Ajoutez également une touche de blush dans la partie haute des pommettes. N’hésitez pas à vous entraîner devant votre miroir pour améliorer votre technique.