Le cerveau est un élément primordial pour l’homme car il contrôle une grande partie de ses fonctions. Pour qu’il puisse assurer cette activité aussi longtemps que possible, il faudrait alors penser à l’entretenir.
Bien que l’état du cerveau n’affecte pas forcément la
santé physique, il convient toujours d’en prendre soin. Quelques idées pour garder son cerveau « sain ».
Faire travailler le cerveau
Afin de mieux entretenir le cerveau, il est nécessaire de le stimuler, sans toutefois en abuser au risque de s’exposer au
surmenage. En effet, des imageries cérébrales ont montré que cet organe est très actif à chaque fois qu’il intègre de nouvelles connaissances.
Pour le stimuler sans forcer, il est recommandé de l’activer à petites doses mais régulièrement. Les jeux, en particulier ceux d’observation et de réflexion, sont les meilleures alternatives.
Dormir suffisamment
En éveil, le cerveau emmagasine diverses informations. En revanche, il requiert un sommeil pour pouvoir mémoriser toutes les informations acquises durant la phase d’éveil. Ainsi, lorsque l’individu ne dort pas ou pas assez, le cerveau se fatigue, ce qui peut engendrer une défaillance de la concentration et de l’acuité cérébrale.
Eviter les somnifères
Ces médicaments altèrent la vigilance du cerveau et créent des troubles de la mémoire. Il est alors conseillé de profiter d’un sommeil naturel. Si vous éprouvez donc des difficultés à vous endormir, évitez à tout prix les somnifères. Veillez plutôt à diner tôt et léger, trouver un environnement propice pour un bon sommeil, prenez une tasse de tisane ou de lait, éviter les excitants avant de vous coucher,... autant de solutions qui vous aident à combattre les troubles d’insomnies.
Faire des activités physiques
Pour mieux fonctionner, le cerveau a besoin d’être bien irrigué par le flux sanguin. Et pour assurer une meilleure irrigation, vous devez bouger, faire des efforts physiques. En effet, les mouvements augmentent la force cardiaque tout autant que le débit sanguin qui monte au cerveau. Mais il n’y a pas que les flux sanguins qui peuvent aider à booster ses performances. L’oxygénation apportée par les exercices de respiration profonde lors des activités physiques lui est également indispensable.
Bien s’hydrater
Constitué de 80 % d’eau, l’apport de liquide lui est donc vital. Il est donc recommandé de boire sans attendre la sensation de soif. Ayez le réflexe de terminer au moins une bouteille de 1,5 litre d’eau par jour.