Walter Bruce Willis est né le 19 mars 1955 à Idar-Oberstein (ex-République Fédérale d’Allemagne). Il grandit dans le New Jersey aux Etats-Unis. Passionné de comédie, il se produit dans des pièces de théâtres à New York. En parallèle, Bruce est figurant sur petit et grand écran tout en travaillant comme Barman.
Ce n’est qu’en 1985 qu’il gagne enfin de la notoriété. En effet, Willis est engagé aux côtés de Cybill Shepherd pour la série « Clair de lune ». Celle-ci le propulse immédiatement au rang de star et elle est déprogrammée en 1989. Ses prestations dans la série lui valent un Golden Globe et un Emmy Award.
En 1988, alors qu’il était encore au générique de « Clair de lune », Bruce connait son premier grand succès cinématographique avec « Piège de Cristal », le premier volet de la saga « Die Hard ». Il y incarne le super-policier John McClane. Le personnage reprend du service en 1990 dans « 58 minutes pour vivre », « Une journée en enfer » en 1995 et « Retour en enfer » en 2007. Au début des années 90, Bruce joue dans différents genres de films qui connaitront des succès très moyens comme « Le bûcher des vanités » (1991), « La Mort vous va si bien » (1992), ou encore Piège en eaux troubles (1993).
Willis renoue à nouveau avec le succès en interprétant le boxeur Butch dans « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino. Il enchaîne par la suite de grandes productions où il obtient l’étiquette de « sauveur de l’humanité ». En effet, il tourne dans plusieurs films où il sauve le monde à plusieurs reprises comme dans « L’Armée des 12 singes » (1996), « Le Cinquième élément » (1997), et « Armageddon » (1998).
Début des années 2000, Bruce Willis s’engage dans de nouveaux registres. Il s’illustre notamment dans les Thrillers de M. Night Shyamalan (Le 6ème sens et Incassable), dans les comédies « Mon voisin le tueur 1 et 2 » et dans des films de guerre comme « Mission Evasion » ou encore « Les larmes du soleil ».
Au milieu des années 2000, le comédien revient dans les films d’actions. Il apparait dans « Otage » (2005), « Sin City » (2005) et « 16 Blocs » (2006). C’est en 2007 qu’il revêt le costume de John McClane sous la direction de Len Wiseman (Underworld).
Cette année, Bruce est de retour dans les films musclés à l’instar de « The expendables », dont il est en pourparler pour être le méchant du second volet. Il sera également à la tête d’affiche du Thriller d’action « Red » qui sortira bientôt dans les salles réunionnaises. Willis y partage la vedette avec Morgan Freeman et Helen Mirren.