La reine Beatrix des Pays-Bas a abdiqué ce mardi en faveur de son fils, le prince Willem-Alexander, 46 ans, qui devient le plus jeune souverain en Europe.
Après 33 ans passés sur le trône, la Reine Beatrix a signé l’acte d’abdication ce mardi 30 avril. Ensuite, Willem-Alexander, sa femme Maxima et leurs trois filles, ainsi que la désormais ancienne Reine Beatrix, ont salué le peuple depuis le balcon du palais royal.
Le nouveau roi est intronisé et non couronné, une nuance qui marque la séparation entre l’Église et la monarchie locale.
La cérémonie a eu lieu dans une église à Amsterdam en présence de nombreux notables. Par contre, comme le veut le protocole, aucune tête couronnée ne sera présente. 800.000 visiteurs vêtus de la couleur nationale, l’orange, investissent les rues d’Amsterdam pour l’occasion.
Par ailleurs, selon le site 20 Minutes, la ville a également prévu six emplacements pour les manifestations anti-royalistes. En effet, des républicains prévoient de manifester « pacifiquement » en arborant des vêtements blancs. Ces personnes protestent notamment pour obtenir une réduction du salaire annuel du roi qui s’élève à 825.000 euros.