Le célébrissime scientifique britannique explique que si les conditions de vie actuelles de l’être humain perdurent, d’ici 200 ans l’homme ne pourra plus survivre sur terre mais dans l’espace.
Pour cet astrophysicien, l’homme va voir son avenir dans l’espace et non plus sur terre. Hawking explique :
« Je pense que l’avenir à long terme de la race humaine se trouve dans l’espace. Il sera déjà difficile d’éviter une catastrophe sur la planète Terre dans les 100 prochaines années, sans parler du prochain millier ou million d’années »
L’éminent scientifique qui s’est fait une réputation dans les recherches sur la gravité, et qui a inspiré plus d’un film à Hollywood, défend la théorie que l’humanité ne peut survivre qu’en abandonnant la planète terre. Du point de vue scientifique, une retraite de la race humaine sur terre est indispensable sinon elle disparaitra à tout jamais. Aussi, l’augmentation croissante de la population mondiale est un facteur indubitable qui prouve que la terre pourrait être surpeuplée et ne pourra plus être adaptée à la race humaine (pollution, etc …)
« Si nous sommes les seuls êtres intelligents de la galaxie, nous devons assurer notre survie » souligne Hawking.
Toutefois, le scientifique tient à préciser que cette solution de quitter la planète peut être évitée : « Si nous pouvons éviter une catastrophe au cours des deux prochains siècles, notre espèce devrait être sauve si nous nous déployons dans l’espace »
Scénario d’un nouveau film ?