L’un des piliers d’Hollywood, le réalisateur américain Steven Spielberg, sera le président du jury du 66ème Festival de Cannes, du 15 au 26 mai.
« C’est pour moi un grand honneur et un immense privilège de présider le jury d’un festival qui ne cesse de prouver, inlassablement, que le cinéma est le langage du monde », a déclaré Steven Spielberg, d’après Le Monde.
« Mon admiration pour la façon inébranlable dont le festival de Cannes défend le cinéma international est totale. Car Cannes est le plus prestigieux de tous les festivals, ce qui lui permet de continuer à affirmer que le cinéma est un art qui transcende les cultures et les générations », a encore dit le cinéaste qui succède ainsi au réalisateur italien Nanni Moretti à la présidence du Jury du Festival.
Spielberg, 66 ans, a derrière lui quarante ans de carrière et une trentaine de films qu’il a réalisés, sans compter ceux qu’il a produits et/ou écrits.
Pour les organisateurs du festival, la filmographie de Steven Spielberg est un « incessant va-et-vient entre le rêve et la réalité. Alternant entre films de divertissement et réflexions graves sur l’histoire, le racisme ou la condition humaine, elle témoigne de son aspiration à un monde pacifique et réconcilié ».
« Ses films mais aussi son engagement tous azimuts font de lui, année après année l’égal des plus grands cinéastes d’Hollywood. Nous sommes fiers de l’accueillir », a dit pour sa part Thierry Frémaux, délégué général du Festival.