Après l’annonce de l’annulation des représentations du groupe à Angers et Guipavas, le gérant de la tournée de Sexion d’Assaut vient de rajouter les villes de Caen, Saint-Etienne, Marseille et Clermont-Ferrand à la liste.
En guise de rappel : le groupe est actuellement au cœur d’un
scandale lié à des propos homophobes. Sexion d’Assaut devient victime de ses propres dires et sa notoriété en prend un sacré coup.
En ce qui concerne les annulations des dates à Guipavas et Angers, Eric Bellamy, le gérant de la société Yuma Productions qui s’occupe de leur tournée a justifié ces annulations pour éviter tout : « risque de trouble à l’ordre public. » Il rajoute également : « Sur le reste, on avance petit à petit. Toutes les salles s’interrogent. Dans les prochaines 48 heures, on aura une vision un peu plus globale sur ce qui va se passer. Pour le moment, on discute avec tout le monde ».
De son côté, la ville de Clermont-Ferrand a annoncé via un communiqué officiel : « En 2010, il reste des groupes comme Sexion d’Assaut, qui stigmatisent une communauté, jugent ou incitent à la haine (...) Sexion d’Assaut a choisi sa voie, elle ne passera pas par la Coopérative de Mai. »
Les membres du groupe Sexion d’Assaut voudrait rencontrer les associations de défenses des droits des homosexuels pour s’expliquer sur la déclaration de leur chanteur Lefa, qui a fait naitre cette polémique.
Aussi, il faut savoir que la section de Strasbourg de la Ligue des droits de l’Homme a demandé l’annulation du concert du groupe qui est prévu pour ce 20 octobre dans la ville.
L’Association d’aide, de défense homosexuelle, pour l’égalité des orientations sexuelles ou l’ADHEOS de la Charente-Maritime a quant à elle, saisi le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) pour connaître sa position face aux chansons du groupe et leurs textes ouvertement homophobes qui sont toujours diffusées dans les médias.