La chanteuse française s’est vue décernée par le Comité d’enquête du parquet russe, la médaille pour « le courage et la vaillance » lors d’une cérémonie officielle.
Avec Mylène Farmer et Patricia Kaas, l’artiste de 64 ans fait partie des rares françaises à avoir un grand succès en Russie. Mireille Mathieu a reçu sa médaille ce mardi. Aussi, elle s’est vue proposer une place en tant que membre du conseil civil du Comité d’enquête russe auprès du parquet. Elle aurait juste remercié le gouvernement pendant la cérémonie et n’aurait pas encore donné une réponse à cette proposition.
Pour le moment, il est impossible de connaitre les raisons de cette proposition et de sa décoration, qui ont surpris plus d’un. Il faut savoir que le Comité d’enquête est l’une des plus importantes instances juridico-policières Russe. En effet, elle était notamment chargée des affaires comme les attentats terroristes du métro de Moscou. L’institut est également supervisé par Iouri Tchaïka, le procureur de la fédération Russe.
L’opinion publique russe, plus qu’étonnée n’a pas tardé à s’exprimer. D’après un journaliste local « C’est complètement ubuesque (démesuré, grotesque …) de voir Mireille Mathieu érigée en marraine de la politique judiciaire russe ». D’autres sources mentionnent que Mme Mathieu serait chargée de faire « entendre une voix civile pas assez entendue dans le monde policier ».
Actuellement à Moscou, l’artiste proposera plusieurs de ses titres à l’occasion de la clôture du Spasskaïa Bashnija, le festival international de musique militaire qui en est à sa deuxième édition.
En France, il faut également savoir que cette année, pour ses 45 ans de carrière, elle a sorti un nouveau disque qui contient un « Best of » de ses meilleures tubes. Le 14 Juillet dernier, la dame a également été promue officier de la Légion d’honneur.