Rappel bref des faits : 1977, Roman Polanski a eu des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans. L’affaire a fait beaucoup de bruit, et c’est seulement en 2009 que le cinéaste est arrêté le 26 septembre 2009 à l’aéroport de Zurich. Par la suite, Polanski est assigné depuis le 4 décembre dans son chalet de Gstaad.
Après une bataille juridique des plus médiatiques, depuis hier après midi, Polanski est libre de ses mouvements. Il n’est plus assigné à son cossu chalet de Gstaad, nommé Milky Way (la voie lactée … rien que çà ?). A la suite de cette nouvelle, Roman Polanski a promis de ne pas faire de déclaration officielle après cette décision de la justice Suisse :
« Je n’entends pas m’exprimer publiquement à la suite de la décision de l’Office fédéral de justice de ce jour (…) Je veux seulement remercier du fond du coeur tous ceux qui m’ont soutenu et leur faire part aujourd’hui de ma grande satisfaction. À tous un immense merci. »
Pour éclairer un peu plus le public sur cette sentence, la ministre de la justice Suisse a expliqué que la requête américaine dévoilait des lacunes. Aussi, des questions de bonne foi étaient fondées au regard du droit international public.
Pour Emmanuelle Seigner, femme de Roman Polanski, actrice et chanteuse Française, c’est la fin d’une histoire cauchemardesque qui a duré plus de 9 mois. Elle se rend compte que retrouver les habitudes, et faire comme si de rien n’était, est un grand défi. Emmanuelle ne cache pas non plus la souffrance dans laquelle, elle et ses enfants ont vécus pendant tout ce temps là. Une souffrance que ses enfants ne méritaient pas, selon elle.
D’autres personnalités comme Bernard Henry-Levy, Frédéric Mitterand ou encore Jack Lang se sont également exprimés sur l’affaire. Et Ils sont unanimes : justice fût rendue à Roman Polanski. En somme, ils sont heureux de cette sentence prise par la justice Suisse.
Et vous, pensez-vous que Roman Polanski mérite cette libération ?