Dracula ou Vlad l’empaleur, est un personnage ayant réellement existé. Avec la culture populaire, il est décrit comme un monstre sanguinaire. Toutefois, une exposition à Bucarest (Roumanie) essaie de réhabiliter cette image. Cette exposition s’appelle « Dracula – Voïvode et vampire ».
Les origines de Dracula.
De son vrai nom Vlad III Basarab, Dracula est né en 1431 à Târgovişte en Roumanie mais la légende raconte qu’il a vu le jour dans un petit village de la Transylvanie. Vlad est devenu par la suite voïvode (terme slave désignant commandant d’une légion militaire) et prince de la principauté de Valachie. Il était particulièrement violent et empalait ses ennemis sur des piques, d’où son surnom Vlad l’empaleur, devenu Vlad Dracula. Il mourut en 1476 à Bucarest, la capitale roumaine.
En 1897, l’écrivain irlandais Bram Stocker publie son premier roman « Dracula », racontant l’histoire d’une créature nocturne se nourrissant du sang des humains. Stocker s’est inspiré de Vlad pour son personnage. C’est de là que sont nées les diverses croyances sur les vampires. Le mot « vampire » est d’origine anglaise, il apparait pour la première fois dans les années 1820 alors que la culture y était le gothique.
Cruel mais justifié ?
« Dracula – Voïvode et vampire » a pour but de mettre à jour les informations sur Dracula. Margot Rauch, conservatrice de l’exposition, déclare : « Vlad Dracula était sans aucun doute cruel, mais pas plus que les autres princes de son époque ». Cette dernière évoque même que Vlad n’était qu’une simple victime d’une mauvaise propagande.
Effectivement, il était d’une rare violence, il existe même un tableau le montrant en train de dîner à table, entouré de ses ennemis … empalé bien sûr. En dépit de la cruauté de Dracula, la conservatrice affirme que les historiens de l’époque ne faisaient que dépeindre l’Europe de l’Est comme un territoire hostile, diabolique et primitif. Plusieurs Roumains voient même Vlad comme le héros ayant combattu les turcs Ottomans.
Madame Rauch se fixe ainsi comme objectif de changer l’image du personnage le plus cruel d’Hollywood. Pari perdu d’avance ? En tout cas, Dracula est un mythe et le restera incontestablement jusqu’à la fin des temps.