Lundi matin, la Première Dame des Etats-Unis a subi une opération chirurgicale pour un souci "bénin" au rein, annonce la Maison Blanche.
Melania Trump, 48 ans, restera à l’hôpital militaire de Walter Reed, à Bethesda (Maryland), à proximité de Washington, précise la Maison Blanche. Son mari, le Président des Etats-Unis, lui a rendu visite dans l’après-midi quelques heures après l’intervention. "Je me rends à Walter Reed pour voir notre formidable Première dame", a-t-il tweeté, comme le rapporte la presse française, et "procédure couronnée de succès, elle a bon moral. Merci pour tous les messages de bon rétablissement !".
Peu avant, la porte-parole de Donald Trump avait annoncé que l’ancien mannequin Slovène avait subi "une procédure d’embolisation pour traiter un problème bénin au rein", et que tout s’est bien déroulé. Deux spécialistes expliquent il s’agit sans doute, selon le terme par l’exécutif, d’une tumeur rénale bénigne qui se nomme l’angiomyolipome.
Cette intervention consistait, via un cathéter, à couper l’arrivée du sang dans la tumeur, qui peut faire quelques centimètres. D’après le Dr Jeffrey Leef de l’Université de Chicago, l’opération qu’a subite Melania Trump (née Melanija Knavs, nom germanisé en Melania Knauss), n’avait rien de dangereux, et il est tout à fait normal de rester hospitalisé après l’opération pour gérer la douleur.
"C’est plus fréquent chez les femmes", poursuit Elizabeth Kavaler, une experte en urologie de l’hôpital Lenox Hill à New York. Et Ces tumeurs qui peuvent grossir ne sont pas cancéreuses. Le seul risque était une augmentation du saignement.
>> Notre dossier sur Melania Trump