En France, de nombreuses personnalités se mobilisent pour réclamer la libération des militants Greenpeace détenus depuis septembre dans les geôles russes. Marion Cotillard n’a pas hésité à manifester son soutien.
Rappel des faits : 30 membres de l’équipe de l’Arctic Sunrise, un navire de Greenpeace, sont détenus depuis septembre en Russie. Ils ont été interpellés le 19 septembre par les autorités russes alors qu’ils tentaient d’escalader une plate-forme pétrolière en mer de Barents pour dénoncer les risques environnementaux que présente cette activité pour l’Arctique.
En fervente défenseur de l’environnement, Marion Cotillard a toujours affiché son soutien à Greenpeace depuis plus de 10 ans déjà. Ainsi, elle n’a pas hésité à se mettre en cage symboliquement pour manifester devant la place du Palais Royal aux côtés des membres de Greenpeace et d’autres personnalités de la culture et de la politique, telles que les ex-ministres de l’Environnement Corinne Lepage, Chantal Jouanno et Delphine Batho.
Celle qui incarnera Lady MacBeth au cinéma a posé avec la pancarte « I am a climate defender » (Je suis un défenseur de la nature). Elle a en outre déclaré à la presse : « Il y a des gens qui ont le courage de défendre notre planète, qu’on met vraiment à mal. Face à ce courage, les sanctions encourues sont absolument absurdes et délirantes... On devrait plutôt remercier ces gens-là ».