Depuis quelques jours, le groupe Sexion D’assaut reçoit les piques de l’opinion publique et de la presse après leurs propos homophobes dans une interview accordée au magazine « International Hip Hop ». Les retombées de cet acte sont très graves pour le groupe car leur série de concert qui débutera ce 2 Octobre ainsi que leur participation au MTV European Music Awards à Madrid sont compromises.
Lefa, le leader du groupe avait déclaré dans le magazine : « Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu’on est homophobes à 100% et qu’on l’assume. Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s’est dit qu’il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice. Pareil pour les autres religions, on ne les attaque pas parce qu’on respecte quand même un minimum les autres et qu’on ne peut pas les forcer à être dans le vrai et musulmans comme nous. Il y a donc quelques sujets auxquels ont fait attention (...). Imagine, il y a même des gays qui viennent nous voir ! On ne peut donc pas se permettre de dire ouvertement que pour nous, le fait d’être homosexuel est une déviance qui n’est pas tolérable (…). C’est un phénomène de mode qui nous dépasse et on ne comprend absolument pas que le mariage gay et l’adoption pour les gays soient acceptés dans certains pays ! Mais on est des gens très tolérants, on est croyants et même Dieu a envoyé un prophète chez des gays pour les rappeler à l’Islam et leur pardonner leurs pêchés ».
Cette déclaration a fait le tour du net et a fait un grand chahut. Par la suite, Lefa a nié avoir eu ces dires. Il a même assuré qu’il a vérifié dans le dictionnaire ce que signifiait le mot « homophobie » et a expliqué : « Je me suis rendu compte en vérifiant la signification du mot homophobie que j’avais sorti une connerie plus grosse que moi (...). Ni moi ni le groupe ne sommes homophobes ».
Plutôt paradoxale car si on croit sa première version, Lefa n’a jamais eu de déclarations homophobes et pourtant il a expliqué qu’il a utilisé ce mot sans connaitre réellement son sens.
Des associations LGBT comptent déposer plainte pour « injure à caractère homophobe » ou « incitation à la haine ». Côté professionnel, la radio NRJ a décidé de boycotter le groupe et a suspendu leur collaboration.
La ville d’Angers qui doit accueillir le groupe le 13 Octobre a également déclaré dans un communiqué officiel : « Nous ne pouvons accueillir le concert de Sexion d’Assaut du mercredi 13 octobre comme si de rien n’était. Nous réfléchissons à l’organisation d’un temps de débat public entre le groupe ou à une éventuelle annulation pure et simple. »
S’ils devraient être normalement les représentants de la France aux prochains MTV European Music Awards, leur participation est également compromise par la MTV France. Malgré tout, la chaîne n’a pas encore donné son verdict final mais assure qu’ils sont en train de travailler sur le sujet et rétorque toutefois que la France ne peut être représentée par un groupe qui a ce genre de mentalité.