‘Welcome to New York’, le film d’Abel Ferrara sur DSK, évincé de la sélection officielle de Cannes, sera diffusé sur la toile pendant le festival.
En 2011, alors que le Festival de Cannes battait son plein en Métropole, Dominique Strauss-Kahn, lui, s’est fait arrêter à New York. L’ancien patron du FMI était accusé d’abus sexuel sur la tristement célèbre femme de chambre Nafissatou Diallo. Ce fait divers a presque éclipsé le Festival de la Croisette.
Abel Ferrara a eu l’idée d’en faire un film, ‘
Welcome to New York’, avec
Gerard Depardieu dans le rôle phare, et Jacqueline Bisset dans celui de sa compagne de l’époque, Anne Sinclair.
Les deux producteurs du long-métrage, Vincent Maraval et Brahim Chaoui, ont décidé de sortir le film directement sur le web après que le Festival de Cannes l’ait totalement ignoré. Dans une interview accordée au journal Le Monde, M. Maraval a expliqué : "C’est une façon de dire aux chaînes de télé … Ok, vous n’avez pas voulu financer le film, on peut faire sans vous".
Le film sera mis en ligne pendant la 67ème édition du Festival de Cannes qui aura lieu à partir du 14 au mai prochain. Il faudra débourser 7 euros pour voir l’œuvre d’Abel Ferrara."Il y a une attente énorme sur ce film. Tout le monde va vouloir le voir tout de suite, c’est de la très bonne chair à piratage", continue le producteur.
Aussi, les deux associés voulaient tenter depuis longtemps une expérience de distribution en ligne :"Quand on voit que 4h44, dernier jour sur terre - le dernier film d’Abel Ferrara - a fait 20000 entrées en salles et 3 millions de vues sur YouTube, ça fait réfléchir".
Selon Le Parisien, en revanche, leur décision de ne pas sortir le film dans les salles obscures est dûe à quelques craintes. Les producteurs auraient pu avoir peur d’une action en justice des avocats de DSK ou d’Anne Sinclair pour empêcher la sortie publique du long-métrage. "La qualité du film très moyenne, selon certains critiques, et regorgeant de scènes scabreuses, a pu aussi leur faire redouter un bide en salles".