Geneviève de Fontenay est une personnalité française incontournable. Qui est-elle ? Retour sur le parcours de la dame au chapeau.
Geneviève Suzanne Marie Thérèse Mulmann voit le jour le 30 Août 1932 à Longwy dans la Meurthe-et-Moselle. Plus jeune, Geneviève s’inscrit à l’école hôtelière de Strasbourg avant de se tourner vers le métier d’esthéticienne, quelques jours plus tard seulement. En 1957, elle est élue Miss Élégance et est mannequin chez Balenciaga. Par la suite, elle rencontre cette même année Louis Poirot, qui était à l’époque le président du Comité Miss France.
De Fontenay ?
Ce pseudonyme aurait été crée par Louis Poirot durant la période de la Résistance.
Louis et Geneviève eurent deux fils : Ludovic (1954) et Xavier (1961) mais ils ne se sont jamais mariés. Louis Poirot meurt en 1981, et leur fils Ludovic en 1984 alors qu’il n’avait que trente ans.
L’aventure Miss France …
Après le décès de son concubin et de son fils ainé, Geneviève prit les commandes du comité de Miss France avec Xavier. Le duo mère-fils vendent la partie commerciale et télévisuelle de leur société au géant Endemol pour 10 millions d’€uros en 2002.
Au bout de quelques années de partenariat, Geneviève de Fontenay a décidé de rompre avec Endemol et la Société Miss France. Les hostilités ont officiellement commencé en 2008 quand le magazine Entrevue a publié des photos « osées » de Valérie Bègue, Miss Réunion et Miss France 2008. Geneviève commença à monter le ton. Suivront ses désaccords avec son propre fils Xavier et les autres membres du comité Miss France, notamment Sylvie Tellier.
En 2009, Kelly Bochenko, Miss Paris voit également ses photos sexys à la une d’Entrevue. Pour Geneviève, ce genre de débordement n’est plus acceptable. Elle accuse notamment Endemol de se faire de la publicité via tous ces scandales et que la notion de Miss France n’est plus qu’une affaire d’argent.
Elle quitte Endemol et la société Miss France le 31 Mars 2010. Madame De Fontenay annonce en même temps qu’elle est sur le point de créer un nouveau concours de beauté. Après examen, la cour d’appel de Paris a donné le feu vert à Geneviève.