L’acteur international français Lambert Wilson a été désigné maître de cérémonie du 67ème Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain.
C’est le président du festival, Gilles Jacob même qui a annoncé la nouvelle sur Twitter. Lambert Wilson, 55 ans, succède ainsi à
Audrey Tautou en tant que maître de cérémonie de l’incontournable évènement.
Quant au jury, il sera présidé cette année par la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion. Ainsi, les organisateurs du festival ont encore appliqué la parité en prenant un maître de cérémonie. En effet l’année dernière, alors que l’héroïne d’Amélie Poulain était la maîtresse de cérémonie, le président du jury était un homme, à savoir le grand
Steven Spielberg.
Jane Campion est la seule réalisatrice lauréate de la Palme d’or (pour son film ‘La Leçon de piano’), la première cinéaste à avoir décroché la Palme d’or du court métrage (pour ‘An Exercise in Discipline - Peel’) et pour l’occasion, l’unique personnalité du 7ème art à avoir gagné ces deux prix. L’année dernière, la dame de 59 ans était présidente du jury des courts métrages et de la Cinéfondation.
Lambert Wilson, le caméléon
Lambert Wilson est né le 3 août 1958 à Neuilly-sur-Seine. Il est le fils de l’acteur et metteur en scène Georges Wilson. Lambert parle aussi bien le français que l’anglais. Diplômé en art dramatique du Center Drama de Londres, il a débuté très tôt dans le milieu théâtral. Mais le grand public l’a surtout connu à partir de sa participation dans le film culte ‘La Boum 2’ (1982) de Claude Pinoteau, dans lequel il incarne l’un des prétendants de Sophie Marceau.
En plus de s’illustrer dans plusieurs productions européennes, Wilson est également sollicité par Hollywood, incarnant la plupart du temps le méchant de service dans de grosses productions comme ‘Matrix reloaded’ (2003), ‘Matrix Revolution’ (id.), ’Catwoman’ (2004) ou encore ‘Sahara’ (2005).
En 2010, Wilson était sur la Croisette pour défendre le film ‘Des hommes et des dieux’ de Xavier Beauvois qui a reçu le Grand prix du jury. Deux années plus tard, l’acteur était de retour à Cannes pour le film ‘Vous n’avez encore rien vu’ d’Alain Resnais.