La comédienne Michèle Laroque, qui est aussi la compagne du ministre du Budget François Baroin, a décidé de payer ses impôts en France alors qu’elle était domiciliée fiscalement aux Etats-Unis depuis 2005, selon le Canard Enchaîné qui a recueilli les confidences de l’actrice.
PARIS (AFP) - La comédienne Michèle Laroque, qui est aussi la compagne du ministre du Budget François Baroin, a décidé de payer ses impôts en France alors qu’elle était domiciliée fiscalement aux Etats-Unis depuis 2005, selon le Canard Enchaîné qui a recueilli les confidences de l’actrice.
"Je déposerai ma déclaration en France en mai prochain", a annoncé Michèle Laroque à l’hebdomadaire satirique.
Selon le Canard à paraître mercredi, la comédienne était domiciliée fiscalement depuis 2005 à Las Vegas dans le Nevada, Etat qui ne prélève "aucun impôt sur le revenu, ni la moindre taxe locale".
Installée depuis 2002 aux Etats-Unis, Michèle Laroque a acheté un appartement à Las Vegas en 2005, adresse qui figurait sur tous ses contrats d’interprète, précise l’hebdomadaire qui publie un extrait d’un de ces documents.
Selon la convention fiscale franco-américaine, explique le Canard enchaîné, "si ses cachets d’artiste continuent d’être imposées en France, tout le reste en revanche (droits d’auteur, droits d’exploitation télé, droits de reproduction vidéo, pourcentage sur les entrées en salle, ventes de films à l’étranger etc.) est taxé aux Etats-Unis".
Michèle Laroque a précisé au Canard qu’elle a toujours rempli les conditions pour être résidente fiscale américaine, notamment qu’elle avait "vécu plus de six mois par an Etats-Unis" et qu’elle avait travaillé "plus là bas qu’en France". Une tendance qui se serait inversée l’an dernier, d’où sa décision de payer à nouveau l’intégralité de ses impôts en France.