Jean Paul Gaultier arrête à l’automne la création du prêt-à-porter féminin d’Hermès, après sept années d’une collaboration fructueuse qui aura donné un sérieux coup de jeune à la marque de luxe.
PARIS (AFP) - Jean-Paul Gaultier arrête à l’automne la création du prêt-à-porter féminin d’Hermès, après sept années d’une collaboration fructueuse qui aura donné un sérieux coup de jeune à la marque de luxe.
Hermès a annoncé, pour lui succéder, l’arrivée de Christophe Lemaire, directeur créatif de la marque Lacoste depuis 2000. Cet ancien de chez Lacroix, qui dirige également sa propre griffe depuis 1991, a relancé la marque de "sportswear chic", en lui offrant une image "plus pointue", souligne Lacoste.
Le dernier défilé de Gaultier pour Hermès aura lieu en octobre, lors de la présentation des collections féminines printemps-été 2011 à Paris. Et le dernier de Christophe Lemaire pour Lacoste quelques jours plus tôt, lors de la "Fashion week" new-yorkaise.
M. Gaultier, dont la nomination surprise chez Hermès en 2003 avait bousculé le milieu de la mode, a annoncé vouloir se consacrer à ses propres projets. Il aura contribué à moderniser l’image de la marque, en lui apportant fraîcheur, humour et une énergie débordante, tout en respectant ses codes.
Le créateur cinéphile expliquait volontiers que pour ses propres collections, il maîtrisait tout : scénario, casting et mise en scène. Chez Hermès, il mettait en scène mais avec "un scénario déjà écrit".
Lors du défilé Hermès en mars, il avait présenté une Emma Peel sexy en diable. Au fond de la scène apparaissait sa silhouette, un parapluie passé derrière la nuque au bout duquel pendait un sac. La top-model Lily Cole s’avançait alors en combinaison moulante de cuir noir, une large ceinture sur les reins, portée par des talons vertigineux.
Le départ du couturier, "d’un commun accord", ne compromet en rien sa "relation privilégiée" avec le groupe de luxe, qui reste actionnaire à 45% de sa maison et avec lequel il reste en "très bons termes", ont insisté M. Gaultier et son entourage.
"Voilà, c’est la fin d’une belle histoire qui a duré sept ans", a-t-il déclaré dans un court communiqué transmis jeudi à l’AFP, qualifiant sa collaboration avec Hermès d’"aventure magnifique" qui lui a "permis de connaîtreun autre savoir-faire".
L’ex enfant terrible de la mode rend aussi hommage, sans le citer, à l’ancien président d’Hermès Jean-Louis Dumas, décédé au début du mois, qui avait pris une participation dans sa société et avait eu l’audace de l’embaucher pour le prêt-à-porter féminin de la maison.
M. Gaultier, 58 ans, salue ainsi les "personnalités formidables" avec lesquelles il a "partagé de belles émotions et créé des liens d’amitié" chez Hermès.
Parmi ses chantiers immédiats, ce travailleur acharné, réputé pour son imagination et son énergie optimiste, doit annoncer un projet de création de meubles en juin. Il dessine aussi les costumes pour le prochain film de l’Espagnol Pedro Almodovar.
En mai, il a présenté un défilé couture à Moscou, mélangeant plusieurs collections dont la plus récente, au thème mexicain.
Il a également inauguré la suite "Elle décoration" à la Cité de l ?architecture et du patrimoine, à savoir la transformation éphémère de l’ancien appartement de l’architecte du Palais de Chaillot, pour laquelle il a puisé dans plusieurs de ses thèmes de prédilection, dont la marinière.
Pour sa propre maison, M. Gaultier conçoit notamment les collections couture, prêt-à-porter féminin et masculin.