Le grand couturier Jean Paul Gaultier parle sans tabou de son homosexualité dans une interview accordée au magazine Têtu.
En couverture d’un numéro Collector du magazine Têtu, le styliste et grand couturier Jean Paul Gaultier revient sur la période où il a compris qu’il a un penchant pour les « garçons ». Le déclic serait apparu « en voyant Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli ». « C’est vrai que j’étais autant attiré par Olivia Hussey que par Leonard Whiting », confie-t-il « mais lui me provoquait bien plus de choses ».
« Il y a aussi cette scène dans ‘La Fureur de vivre’ où James Dean et un autre acteur se roulent par terre. J’ai toujours eu du mal à n’y voir que de la bagarre », poursuit encore le styliste qui à 61 ans, totalise déjà 30 années de carrière.
Jean Paul Gaultier aussi sur les périodes les plus sombres de sa vie, comme la disparition brutale de son premier amour, un certain Francis en 1990. Atteint du sida, ce dernier l’avait quitté au moment où sa carrière commençait à décoller, un succès auquel il avait d’ailleurs beaucoup œuvré, souligne le styliste sur des propos relayés par le site Pure People. Malgré ce passage douloureux, Jean-Paul Gaultier décide de rebondir.
« J’ai continué pour nous. Et pour me changer les idées, j’ai multiplié les collaborations sur des films ou des concerts. J’ai animé avec Antoine de Caunes l’émission Eurotrash, sur la chaîne anglaise Channel 4 », raconte –t-il, se remémorant d’une « belle récréation, avec Antoine ».
Concluant son entretien avec la revue gay, Jean Paul Gaultier dit :« merci la vie ! Je suis gay, têtu et fier de l’être ! ».